La Doublure jaune (Euclidia glyphica).

Publié le 13 Décembre 2023

La Doublure jaune  (Euclidia glyphica) - et répartition selonl'INPN
La Doublure jaune  (Euclidia glyphica) - et répartition selonl'INPN
La Doublure jaune  (Euclidia glyphica) - et répartition selonl'INPN
La Doublure jaune  (Euclidia glyphica) - et répartition selonl'INPN

La Doublure jaune (Euclidia glyphica) - et répartition selonl'INPN

Voici un » papillon de nuit » qui vit le jour. Ses couleurs restent très discrètes mais il est facilement observable car commun.
Martine et Roland


Nom scientifique : Euclidia glyphica (Linnaeus, 1758)

Origine du nom :
« Euclidia», n’est pas un mot descriptif. Il vient, comme souvent pour les papillons, de la mythologie grecque. Ici c’est Artémis fille de Zeus (Diane chez les romains) qui est évoquée. C’était la déesse de la chasse et son  surnom était « la glorieuse ».
« glyphica» viendrait du grec « gravure » en référence aux motifs de ses ailes ( cfr hyéroglyphe : gravure sur pierre ).


Nom allemand : Braune Tageule

Nom anglais : burnet companion, compagnon de zygènes car on le voit souvent en compagnie de ces papillons rouge et noir.

Observation : le 27 juillet à Dehlingen (67- Bas-Rhin).

Classification : Ce papillon  fait partie de la famille des Erebidae, famille incluse dans la superfamille des Noctuoidea.
Cette  famille compterait la famille des Erebidae, famille incluse dans la superfamille des Noctuoidea, les papillons nocturnes.
Cette  famille compterait selon les sources,  24 500 espèces différentes de par le Monde. La classification a beaucoup évolué si bien qu’il existe selon les sites spécialisés, des écarts dans le nombre d’espèces de cette famille et dans la hiérarchie des niveaux de classification. L’explication est que la classification est encore instable et n’est pas acceptée par tous les spécialistes.
En 2005, il est apparu que les papillons devaient être regroupés selon le nombre de nervures des ailes.
Les Erebidae ont 4 nervures terminales (ou quadrifin) tandis que les Noctuidae également inclus dans la superfamille des Noctuoidea ont 3 nervures terminales ou trifin
En 2011 l’analyse génétique, une fois de plus, est venue confirmer ce nouvel ordre des familles de papillons.



Dimensions : son envergure est de  25 à 30 mm.


Description: la face supérieure des ailes antérieures est brun-pâle, avec deux lignes transversales ondulées  de couleur foncée. Une tache brun foncé,  triangulaire est présente sur le bord de l’aile, à proximité de l’apex. Les ailes postérieures sont jaunes à jaune orangé avec de petites bandes brunes.
La  face inférieure des ailes est  jaune ocre.
La forme des ailes est arrondie soulignée d’une ligne foncée en bordure au sein d’une bande interne plus sombre.
Les antennes sont filiformes, ce qui distingue facilement ce papillon des Rhopalocères, papillons de jour aux antennes terminées en massue.
Il n’est pas possible de distinguer de visu mâles et femelles.


Période d’observation : mai  à septembre : la 1ère génération apparait en mai-juin , la seconde en août-septembre
La Doublure jaune  vole de jour ce qui contredit l’appellation de papillon de nuit mais ce n’est pas  rare pour certains Hétérocères.


Biologie et activité : les œufs de couleur verte sont pondus en été ( juin, juillet, août ) sur les plantes hôtes de la famille des violacées, les violettes et des fabacées comme les luzernes Medicago sativa, Vicia cracca, les trèfles, Trifolium pratense  et les lotiers, Lotus corniculata..
Ils éclosent dix jours plus tard. On peut observer les chenilles de mars à octobre


Nourriture des chenilles:
Les œufs de papillons sont tous munis d’un orifice à leur extrémité, le micropyle. La paroi des œufs est solide car elle est en chitine. Il est donc indispensable d‘avoir une entrée d’air pour la respiration de l’œuf puis pour la larve qui va s’y développer. Au sortir de l’œuf, la larve va passer par le micropyle et manger le reste de la paroi de l’œuf. Sans ce repas, elle ne peut pas survivre. Cette paroi contient donc des substances indispensables à son développement futur.

Dans ce cas précis, l’œuf va éclore après une dizaine de jours et une petite chenille  va en sortir et se nourrir des nouvelles feuilles des plantes hôtes.
La chenille, atteindra 40 mm de long. Elle a le corps brun-jaune, glabre avec des lignes longitudinales brun, brun crème.
Elle est munie de ses trois paires de vraies pattes et de quatre paires de fausses pattes, la première étant vestigiale. Elle est plutôt nocturne.
Sensible aux vibrations elle se laisse tomber au moindre mouvement.
.
Ce papillon peut produire  2 générations par an au contraire d’autres qui n’en produisent qu’une seule.  La première génération de chenilles va éclore en juin et la seconde en septembre-octobre. Le papillon hiberne sous forme de chrysalide  à la dernière génération. La nymphose s’effectue à la fin du printemps au niveau du sol, dans un léger cocon de soie mêlé de débris végétaux.


 Nourriture des adultes : certains papillons de nuit adultes ne se nourrissent pas  car ils vivent quelques jours seulement.
Pour  cette Doublure jaune nous n’avons pas trouvé de quoi se nourrit l’adulte ou imago.
Ses
lignes transversales, peu marquées, sont  un camouflage efficace car elles cassent les contours habituels du papillon.

Confusion : avec une espèce voisine, la Noctuelle héliaque ( Panemeria tenebrata ) largement répandue en France mais plus localisée dans le pourtour méditerranéen.

Habitat : ce papillon est  présent partout dans notre pays  (Métropole).
On le trouve en Europe Centrale, en Asie jusqu’en Mongolie ainsi qu’en  Afrique du Nord.
Il fréquente les prairies de climat tempéré, mi sèches, mi humides  où poussent ses plantes hôtes.


Prédateurs: Chauve- souris, oiseaux, araignées, guêpes et libellules .

Protection et statut : Par suite de  l’usage de pesticides, de la fragmentation de ses habitats et de  l’agriculture intensive, ce papillon est en régression et est devenu plus  rare dans de nombreuses régions. A noter, le risque pour les chenilles de l’agriculture intensive : l’enrichissement en azote, fumure ou chimique,  réduit au moins de 30% leur population avec 150 et 300 kg d’azote à l’hectare (étude 2).
Il n’est pas protégé par la réglementation.





Texte : Martine Devondel et Roland Gissinger (Anab)
Photos Roland
Identification papillon : Martine




Bibliographie :


1.Très joli et instructif, le Guide complet des papillons de jour de Lorraine et d’Alsace – JY Nogret /S Vitzthum, édition Serpenoise..

2/ Nitrogen enrichment in host plants increases the mortality of common Lepidoptera species Kurze 2018

Rédigé par ANAB

Publié dans #Papillons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il s'appelle comment cela pcq son petit costume marron de la face supérieure recouvre la belle doublure jaune de la face inférieure des ailes
Répondre
A
Merci beaucoup Martine de cette réponse qui nous éclaire sur son nom commun<br /> Roland
B
Je dirais comme Toll. 😊 <br /> Y-a-t-il une raison à son nom bizarre ?
Répondre
A
Merci Bernard .<br /> <br /> Doublure jaune, peut-être parce qu'il existe cette bande claire entre deux bandes brunes surledessus??<br /> Je ne sais pas au juste.<br /> Quelqu'un a la réponse?<br /> <br /> Roland
A
T
Merci à vous, Martine et Roland, pour cet article intéressant et les superbes photos.
Répondre
A
Merci Toll d'avoir apprécié.<br /> <br /> (Martine et) Roland