Potentille argentée (Potentilla argentea)

Publié le 6 Décembre 2023

Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)

Potentille argentée (Potentilla argentea)

Cette Potentille argentée n’est pas très fréquente. Elle se remarque à son fin duvet blanc et ses petites fleurs.
Roland



Nom scientifique : Potentilla argentea L., 1753
anciens noms : Potentilla decumbens
Autres noms communs : Ansérine, Bec d'oie, Herbe aux oies. Les éviter et faire attention aux confusions avec d’autres potentilles.

Origine du nom: vient du grec  « potens » qui signifie « puissant » et fait allusion aux  nombreuses propriétés pharmacologiques de cette plante,  et de « argentea»,  « argenté »,  car cette potentille est couverte d’un duvet de poils blancs qui lui donne un aspect argenté..

Nom allemand et en dialecte : Silber-Fingerkraut

Nom anglais :  hoary cinquefoil, silver cinquefoil, silvery cinquefoil

Date de l’observation:  le 6 mai  à Schopperten (67)


Famille de plantes :  celle des Rosacées, qui inclut nos  arbres fruitiers comme le cerisier, le prunier, le prunelier, , le pommier, le poirier, l’amandier … mais aussi la fraise, l’églantier. C’est donc une famille économiquement très importante mais très hétérogène au niveau de l’ensemble des espèces.
Les rosacées ont comme point commun d’avoir des feuilles dentées. Les fleurs sont de symétrie 5, ont de nombreuses étamines et pistils composés de 5 ou d’avantage de carpelles. Il existe des exceptions.
Les poils de l’épiderme se transforment en aiguillons (ronces, roses) ou épines (pruniers). Ce phénomène a été développé par ces plantes pour éviter d’être broutées par les herbivores. Ce sont des défenses physiques qui complètent ou remplacent les défenses chimiques, les tanins, que produisent les plantes.

Le genre Potentilla compte  plus de 500 espèces rien que dans les régions tempérées. Il en existe une quinzaine dans notre flore régionale et 50 dans la flore nationale. Les fleurs sont typiquement de symétrie 5, 5 sépales, souvent doublés, 5 pétales et 10n étamines. Les fleurs sont le plus souvent jaunes et les fruits sont des akènes comme ceux des fraises.

Catégorie: plante vivace à souche courte, aux tiges raides, dressées ou obliques très feuillées. Les tiges et les feuilles, sur leur face inférieure, sont blanches et soyeuses .

Hauteur: 15 à 50 cm

Feuilles: les feuilles de la base sont palmées à 5 -7 folioles de 1 à 3 cm en forme de  doigts et en coin à la base.  Elles ont un bord roulé vers le bas bien visible sur les photos. Elles sont dentées, (2 à 5 dents obtuses de chaque côté). Leur couleur vert-gris sur le dessus est donnée par de petits poils gris et droits de moins de 0.5 mm. Le dessous est lui si densément velu qu’il cache l’épiderme foliaire vert Il est blanc argenté.

Les feuilles des tiges ont à leur base des stipules (petites excroissances foliaires) collées sur moins de 2 mm au pétiole.


 

Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)
Potentille argentée (Potentilla argentea)

Potentille argentée (Potentilla argentea)

Répartition selon INPN de la Potentille argentée (Potentilla argentea)

Répartition selon INPN de la Potentille argentée (Potentilla argentea)

Floraison: mai à août

Couleur: les fleurs sont jaune soufré. Elles sont nombreuses et petites, de 6 à 12 mm, à symétrie radiale de type 5 et groupées en une structure très lâche.
Elles ont  5 pétales à peine échancrés qui égalent les sépales. Les étamines sont nombreuses (30) et les carpelles aussi.


Pollinisation : par les insectes (entomophile) coléoptères, les diptères (c'est-à-dire les mouches et les moustiques) et les hyménoptères comme les abeilles et les bourdons.  La potentille argentée peut s’autopolliniser (apomixie).

Risque de confusion : oui, en raison des nombreuses potentilles qui se ressemblent toutes.

Habitat:
plante xérothermophile qui aime donc le soleil mais évite le calcaire. On la trouve sur les terrains bien drainés, les pelouses sèches , les  chemins, les murs
C’est une plante continentale et de montagne. Elle absente de la partie ouest du pays et le long de la Méditerranée jusqu’à 2000 m. On la trouve dans toute l’Europe d’où elle est originaire et depuis les temps modernes en Amérique du Nord.
 

Fruits :
à maturité, les fruits, une centaine d’akènes,  sont très petits mais résistants. Ils sont disséminés aux alentours par le vent et plus loin par les animaux qui se nourrissent de la plante.

Protection  Elle est classée VU, vulnérable en Champagne-Ardenne et quasi menacée en Picardie et Corse. Elle est classée plante Znieff, en Picardie,  Corse, Haute-Normandie et Bourgogne-France-Comté.
Les ZNIEFF, Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique ont  pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation.


Usage alimentaire et utilisations médicinales:
Cette Potentille argentée (Potentilla argentea) ne figure pas dans les potentilles à actions thérapeutiques. Sans doute n’a-t-elle pas été suffisamment étudiée. Comme il existe 500 potentilles, les chercheurs ont encore de longues années de recherches devant eux pour toutes les étudier.

Cette plante a déjà provoqué des brûlures sévères (1)  chez des personnes qui en se frottant les genoux voulaient guérir de leurs rhumatismes. La Potentille argentée contient en particulier des polyphénols réactifs. Ce sont  deux ADN topoisomerases  cytotoxiques même si en même temps ce sont des potentiels agents anticancéreux. Il est donc tout à fait déconseillé de faire de cette Potentille argentée un aliment ou d’essayer de se guérir avec..

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs jaunes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour cet article très instructif et les superbes photos.
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> Selon Flora gallica, je cite : "P. argentea L. Rare, Alpes internes ; 600-1700 m ; probablement ailleurs, à rechercher. Pelouses steppiques".<br /> Je l'ai trouvée cet été en abondance à Briançon sur adrets, à 1.400 m d'altitude.<br /> <br /> Quid de P. argentea dans le Grand-Est, où on la trouve assez facilement ? S'agit-il d'une plante introduite, adventice, subspontanée ou invasive ?<br /> Je pensais d'abord à une homonymie taxonomique erronée (ou pas), mais il me semble bien que c'est la même.
Répondre
A
Je t'en prie Jcl c'est toujours intéressant de confronter ses idées sur ce genre de sujet. Merci à toi aussi.<br /> <br /> Pour ma part je l'ai vue sur grès dans 7 communes des Vosges du Nord et sur calcaire dans plusieurs communes d'Alsace Bossue autour de Sarre-Union loin de toute habitation et aussi dans les Alpes.<br /> Le calcaire peut selon l'endroit, être décalcifié; ce qui explique qu'on peut y trouver une plante calcifuge.<br /> <br /> Roland<br /> <br />
J
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je l'ai croisée "chez nous" entr'autres sur l'échangeur d'Autoroute de Richemont et autour de plates bandes au cimetière des Soeurs de Niederbronn, deux endroits anthropisés.<br /> Je n'ai pas souvenir dans un milieu naturel. Calcifuge et thermophile ne font pas bon ménage sur les Plateaux calcaires de Lorraine et le Plateau lorrain. C'est peut-être pour cela.
A
Bonsoir jcl,<br /> <br /> questions intéressantes mais je ne sais pas si je sais y répondre avec pertinence.<br /> Cette plante est classée comme assez rare dans l'Atlas de Lorraine de 2013. (départements 54-55-57-88) en gros 10% des mailles. Pour l'Alsace, la vieille Flore d'Issler de 1965 la mentionne comme circumboréale et calcifuge et comme répandue.<br /> Les Atlas d'Alsace et de Lorraine sont en cours de refonte. Je n'ai pas accès aux données par espèces mais seulement par village ou mailles.<br /> <br /> Je pense que cette plante a toujours existé chez nous mais reste assez rare dans le Grand Est. Elle est à rechercher. Elle arrive en 423 ème position (environ 2500 taxons en Alsace dont 1900 indigènes) de l'indice de fréquence de mes inventaires personnels qui n'ont rien de scientifiques car faits au hasard des balades.<br /> <br /> <br /> Désolé de ne pouvoir faire de réponse plus précise. <br /> A une prochaine et bravo de ton intérêt pour ces plantes <br /> Roland<br /> <br />