Introduction à Histoire de lichens (épisode 1 /16) et Ramalina farinacea

Publié le 9 Décembre 2017

Spaghettis aux vongoles (Ramalina farinacea)
Spaghettis aux vongoles (Ramalina farinacea)

Spaghettis aux vongoles (Ramalina farinacea)

Nom scientifique : Ramalina farinacea (L.) Ach.

Nom français non officiel : Spaghettis aux vongoles

 

Date de l’observation:  18 novembre 2017 à Sarrewerden


Division des Ascomycota, Famille des ramalinaceae

 

Biotope : espèce commune sur de nombreuses écorces de troncs, branches

 

Un lichen en forme de petit buisson, le plus souvent pendant, formé de longs rameaux de 3-10 cm de longueur en lanières étroites de 1-6 mm, un peu creusées en canal, parfois un peu ramifiées, identiques sur les deux faces, grisâtre pâle, gris-jaunâtre pâle, gris-verdâtre pâle

 

Avec ce magnifique lichen, nous allons débuter une série d’articles consacrée aux lichens, des organismes méconnus et pourtant très présents dans notre quotidien.

 

Qu’est ce qu’un lichen ?

 

Le mot « lichen » vient du grec λειχἠν, « dartre, cal, plante parasite ». Les dartres en médecine ont l’apparence de petits plaques arrondies, sèches et squameuses qui se forment sur la peau. Autrefois, on assimilait les lichens sur les arbres à ces dartres, une comparaison peu flatteuse

 

Un lichen peut également être nommé « champignon lichenisé ». Ce sont donc des organismes étudiés par les mycologues. La branche de la mycologie qui les étudie est la lichenologie.

Spaghettis aux vongoles (Ramalina farinacea)

Spaghettis aux vongoles (Ramalina farinacea)

Les lichens n’ont ni racine, ni tige, ni feuille mais ce qu’on appelle un thalle. Un thalle  est le corps végétatif non différencié d’un organisme (comme chez les champignons et les algues). Ce ne sont donc pas des végétaux comme on l’a longtemps cru.

 

Nous avons vu dans les articles précédents que certains champignons peuvent réaliser des symbioses. Une de ces symbioses est l’association mycorhizienne où le mycélium s’associe avec les racines d’un arbre. Une autre de ces symbioses est l’association lichénique. Les lichens sont donc des organismes composés résultant d'une symbiose entre au moins un champignon ( le mycobionte), représentant 90 % de l'ensemble, et soit une algue verte et/ou une bactérie capable de faire de la photosynthèse (cyanobactérie) (le photobionte).
 

Tout récemment, en 2016, on a découvert un troisième larron dans cette association, une levure basidiomycète, champignon unicellulaire,
à ne pas confondre avec les levures utilisées en agro alimentaire.
Chaque lichen étudié en 2016 (à quelques exceptions près) est associé à une levure, chacune provenant d’une espèce différente.

On passe donc d’un couple à un ménage à trois!! Cette découverte  montre que les lichens sont structurellement plus complexes qu’on ne le pensait.  Il existe des cas où plusieurs espèces d’algues sont associées à un lichen. Un même lichen pourrait-il combiner plusieurs champignons ? Le lichen interroge sur la définition même d’un organisme.

 

Pour la suite de l’exposé, nous considérerons que le lichen est donc un organisme composite, une association entre un mycobionte et un photobionte. Il existe d’autres exemples d’association d’organismes dans l’histoire de la vie comme les coraux (association entre des algues et des animaux, les polypes). Je recommande très chaudement au lecteur intéressé par les associations biologiques le magnifique ouvrage « Jamais seul » de Marc André Selosse. Un organisme n’est jamais seul dans son environnement et la coopération permet d’aller plus loin. c’est ce que nous apprendrons aussi les lichens dans un autre épisode.

Mais pourquoi le lichen est classé parmi les champignons et non parmi les algues ?
Tout simplement parce que le champignon est le seul dans cette association à faire de la reproduction sexuée.

 

Les lichens dans l’histoire des sciences naturelles

 

Au IIIe siècle av. J.-C. Théophraste, au Livre III de son Histoire des plantes, dit que le lichen naît de l’écorce et les compare à des guenilles.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les naturalistes les classaient soit dans la catégorie des mousses, soit dans celle des algues, et considéraient les lichens du sol souvent comme des excréments de la terre.

On les a longtemps considérés comme des végétaux.

L’avènement de la microscopie a permit de voir que le lichen est constitué de plusieurs organismes. En effet, en1867, le botaniste suisse Simon Schwendener considère qu'il a une double nature, sous forme de parasitisme. Il faut attendre Albert Bernhard Frank qui montre en 1877 que cette association est une symbiose.

Force est de constater que la réputation des lichens a longtemps senti le soufre et pourtant sous nos yeux nous avons une histoire d’amour entre un champignon et une algue qui dure depuis des millions d’années, une histoire que l’on verra faite d’eau et de lumière sans laquelle la surface terrestre ne serait pas la même, les colons d’un nouveau monde. Mais ça ce sera dans le prochain épisode.

 


Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher (Anab )

 

Source: http://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_R/Ramalina_farinacea.htm

Pour en savoir davantage sur les lichens :

http://www.sauvagesdupoitou.com/88/541  Lichens: une histoire d'amour et d'eau fraîche

http://www.cap-eveil.fr/histoires-enfants/946-petite-histoire-verte-le-lichen-cest-sans-gene

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-menage-a-trois-des-lichens-37336.php


 

Introduction à Histoire de lichens (épisode 1 /16) et Ramalina farinacea

Histoire de lichens épisode 2/16 :  des pionniers résistants  (et Punctelia subrudecta )

Histoire de lichens épisode 3 -association lichénique  (et Melanelixia glabratula )

Histoire de lichens épisode 4, organisation des lichens

Histoire de lichens épisode 5 : croissance et vie des lichens (et Parmelia sulcata )


Histoire de lichens 6 : ils sont là depuis longtemps et partout (et Lecanora chlarotera)

Histoire de lichens épisode 7 : Une reproduction sexuée à sens unique (et Xanthoria calcicola )

Histoire de lichens épisode 8: reproduction sexuée (et Phaeophyscia orbicularis )

Histoire de lichens épisode 9 : algue et champignon unis pour la vie!! (et Pleurosticta acetabulum )

Histoire de lichens épisode 10 : les lichens conquérants de l’extrême (et Physconia grisea)

 

Histoire de lichens épisode 11 et l’importance écologique des lichens (et Hypogymnia tubulosa )

Histoire de lichens épisode 12: des colosses aux pieds d’argile

Histoire de lichens épisode 13 Vivre au soleil et ne pas mourir (et Parmelina pastillifera)

Histoire de lichens épisode 14 Et si vous vous mettiez à la Lichénologie ? (et Lecanora muralis)

 Histoire de lichens épisode 15 Des lichens et des hommes (et Pertusaria albescens)

Histoire de lichens épisode 16 (et fin)   Des organismes à protéger même si difficiles à définir (+Physconia distorta )

Histoire de lichens épisode 16- 2ème partie Des organismes à protéger même si difficiles à définir

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Rosinette, je pense que Gilles appréciera tes appréciations très positives. Tu auras aussi remarqué la parution aujourd'hui du deuxième épisode de cette saga sur "la vie cachée des lichens".<br /> Bonne semaine
Répondre
R
C'est exactement le genre d'articles dont j'avais besoin. Merci infiniment Gilles de mettre vos connaissances à portée du néophyte d'une manière très abordable. Après avoir fait une sortie d'initiation avec un spécialiste c'était resté très flou dans mon esprit et les pages consultées sur le Net n'avaient fait que m'embrouiller. Avec impatience j'attends la suite.
Répondre
R
Merci Gilles de cet article. Nous attendons avec impatience les suivants pour découvrir et mieux comprendre ce monde incroyable des lichens.
Répondre
H
Fascinant ces formes de vie, merçi aussi de moi, Gilles.<br /> Suis sûr, que le futur va nous montrer encore beaucoup plus d'associations biologique. Sauver notre nature, c'est donc primordial..
Répondre
G
Bonsoir Hans, <br /> Les dernières découvertes te donnent raison sur l'importance des associations en biologie et l'homme n'y échappe pas.<br /> Histoire de lichens y consacrera une bonne part.<br /> Amitiés
J
Bonjour Gilles et encore merci pour cet article. La suite est attendue avec impatience.<br /> Lichens et hépatiques m'intéressent... mais sujets un peu trop compliqués pour moi !<br /> Que la fin d'année ne soit pas trop morose...
Répondre
G
Bonsoir Jean Claude,<br /> Histoire de lichens se déroulera tout l'hiver sur 15 épisodes.<br /> J'espère que les lichens deviendront ainsi moins mystérieux.<br /> Amitiés