La Véronique des montagnes (Veronica montana)

Publié le 19 Juillet 2023

La Véronique des montagnes (Veronica montana)
La Véronique des montagnes (Veronica montana)
La Véronique des montagnes (Veronica montana)
La Véronique des montagnes (Veronica montana)
La Véronique des montagnes (Veronica montana)

La Véronique des montagnes (Veronica montana)

Je vous ai déjà présenté quelques véroniques. En voici une typiquement de milieux humides en forêt et montagne.

Roland



Nom scientifique : Veronica montana L., 1755

Origine du nom: vient de « Veronica » car cette plante est dédiée à Sainte Véronique (la fleur évoque un visage) et du latin  « montana», qui signifie « montagne ».


Nom commun allemand/ dialecte : Berg-Ehrenpreis

Nom anglais : wood Speedwell

Date de l’observation: 27 juin  à Vibersviller (57)


Famille de plantes : celle des Plantaginacées, celle des plantains mais aussi des digitales, des véroniques et des gueules de loup de jardin. A noter que dans bon de nombre de flores les véroniques figurent encore dans la famille des scrofulariacées. Ce changement provient des progrès en génétique et des analyses ADN. Les plantes sont  regroupées au sein des familles en raison de leur ordre de filiation et proximité génétique et non plus en raison de leur ressemblance quelque fois accidentelle.
Attention, il existe plus de 20 types de véroniques dans notre région, les confusions entre les espèces sont légions.


Autrefois cette famille ne comportait que 3 genres. Elle comprend à présent plus de 200 genres divisés  en 2000 espèces de par le monde. La majorité d’entre elles sont des herbes et plantes aquatiques  et  se situent  dans les zones tempérées.
La famille n’est pas homogène si bien qu’il est difficile de donner des critères « familiaux ».
La plupart des genres ont une fleur de symétrie verticale, souvent d’ordre 4 (4 pétales, 4 sépales),  d’autres ont des symétries d’ordre 5 à 8.
Elles possèdent deux grandes étamines et 2 petites ou seulement 2 étamines comme les véroniques. Le fruit est une capsule qui se divise selon des cloisons.


Description: petite plante couchée ou ascendante, vivace, velue aux fleurs discrètes

Hauteur: 10 à 30 cm

Tiges: tige rampante  à nombreux poils étalés glanduleux. Elle peut produire des repousses au contact avec le sol et ainsi coloniser de petites surfaces.

Feuilles: opposées, pétiolées, entières, ovales, crenelées. Les feuilles mesurent de 2 à 3.5  cm et  sont couvertes de poils  crépus.


 

La Véronique des montagnes (Veronica montana)
La Véronique des montagnes (Veronica montana)

La Véronique des montagnes (Veronica montana)

Fruit et répartition de la La Véronique des montagnes (Veronica montana) selon INPN 2023
Fruit et répartition de la La Véronique des montagnes (Veronica montana) selon INPN 2023

Fruit et répartition de la La Véronique des montagnes (Veronica montana) selon INPN 2023

Floraison: mai juin.


Fleurs: plante avec de petites corolles (6 à 7  mm) de couleur violet-pâle  à  lilas aux veines marquées. Sa couleur la distingue facilement du bleu profond de nombreuses autres véroniques La fleur de symétrie bilatérale, a une forme typique avec un gros pétale supérieur, deux latéraux égaux et plus petits et le dernier plus étroit que le pétale supérieur.
Les fleurs  (de 2 à 7) sont en grappes très lâches  sur un long pédoncule poussant à l’aisselle des feuilles. La fleur a deux étamines et un ovaire à deux carpelles multi-ovulés prolongé par un style de 0.5 à 1mm seulement.
Le calice possède 4 sépales triangulaires presqu‘égaux

La pollinisation des fleurs  est l’œuvre des diptères (zoogamie par des mouches) mais cette plante peut s’autopolliniser.


Fruits : après fécondation par le grain de pollen, la plante va former un fruit très typique, une capsule  en forme de cœur, velue :  deux lobes accolés  avec une échancrure au milieu. Le style  persiste après la fécondation (=accrescent). Il émerge de l’échancrure  de la capsule sans la dépasser.
La capsule de 7 à 8 mm enforme de lunette va libérer 2 à 4 graines avec l’eau de pluie ou les projeter à distance. Elles vont coloniser les environs, entrainées par la pluie en raison de leur très petite taille, moins de 1 mm, et poids 0.1 mg.
 
Habitat : cette Véronique des montagnes se trouve dans les endroits humides, forêts de feuillus en particulier, aulnaie, frênaie jusqu’à 1500 m. Elle n’a pas de préférence pour le type de sol qui peut être compact ou sablonneux, acide ou non.  Elle est présente en Europe jusqu’au Caucase et au Maghreb.


Confusion : la couleur la distingue des autres véroniques. Reste, qu’elles se ressemblent beaucoup. A moins de bien les connaitre, une flore précise est recommandée.  

 
Protection : plantes présente un peu partout mais classée vulnérable VU en Région PACA. Elle est déterminante Znieff en Poitou-Charentes, PACA  et Nouvelle-Aquitaine.



Utilité alimentaire:
Feuilles utilisées pour faire du thé

Utilisation médicinale :
Astringente,  amère, et stomachique =  facilite la digestion 
Elles possèdent des propriétés cicatrisantes mais la présence d’un hétéroside, rend son utilisation délicate.
Celui-ci, l’aucuboside, est un principe actif secrété par certaines plantes. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antimicrobiennes, antivirales. Il perd ses propriétés s’il est chauffé

L’acide protocatéchique, un composé présent dans cette Véronique des montagnes, Veronica montana  a été testé (2)  pour ses propriétés antimicrobiennes. Il est efficace contre la fameuse Listeria monocytogenes contaminant de produits laitiers et d’autres bactéries. Il empêche le développement  de la Listeria dans les fromage gras.et pourrait être utilisé comme un conservateur naturel. Cet acide protocatéchique , protocatehuic acid en anglais est présent dans d’autres végétaux  (thé vert, racine de gentiane), oignon, de champignon  (Stenoloma chusanum) . Les herbes et champignons qui en contiennent sont utilsés depuis très longtemps dans la pharmacopée chinoise.

Croyances et mythes :
Avec ses deux étamines la fleur de Véronique simulerait  un visage et ses deux yeux. Voici très longtemps,  on y voyait l’empreinte du visage du Christ sur le voile de sainte Véronique.



Texte et photos Roland Gissinger (Anab)



Autres véroniques déjà présentées :

Veronica arvensis  

Véronique des champs, Velvote sauvage

Veronica beccabunga

Véronique chouette, Cresson de cheval, Véronique des ruisseaux

Veronica chamaedrys

Véronique petit chêne, Fausse Germandrée

Veronica hederifolia

Véronique à feuilles de lierre

Veronica montana

Véronique des montagnes

Veronica persica

Véronique de Perse

Veronica serpyllifolia

Véronique à feuilles de serpolet

Veronica sublobata

Véronique  à tige nue



  1. bibliographiques voir index biodiversité

    1/Pour tout savoir sur les véroniques, lisez l’article très intéressant de notre collègue Gilles paru sur Telabotanica

    2/ Antibacterial activity of Veronica montana L. extract and of protocatechuic acid incorporated in a food system- Stojkovic 2013

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs violettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dans la Nature, ce sont des fleurs "adorables".<br /> Pour ce qui est des Veroniques vivaces et cultivées (je ne parle pas forcément des arbustives), elles ajoutent beaucoup de couleur au jardins et les pollinisateurs se jettent dessus, du matin au soir.<br /> Merci de nous avoir rappelé, les Véroniques déjà présentées. C'est d'une grande utilité pédagogique.
Répondre
R
Merci Toll. <br /> Je suis d'accord que leurs couleurs agrémentent le jardin. <br /> La liste des véroniques est longue. Nous en verrons d'autres à l'occasion.