La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)

Publié le 5 Novembre 2023

La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)
La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)
La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)
La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)

La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)

Répartion selon INPN de La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)

Répartion selon INPN de La Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque (Scutellaria galericulata)

Voici une plante discrète que vous pouvez trouver sur les berges des étangs et rivières.  Elle est à admirer de près avec son allure étalée et ses fleurs violettes. Roland

Nom scientifique : Scutellaria galericulata L., 1753

Autres noms communs  Tiercianaise, Lysimaque bleue

Origine du nom : il vient du latin  «  scutellum» »  le bouclier en raison de la présence d’une lame relevée sur le calice à la manière d’un bouclier. Son nom d’espèce « galericulatus» vient du latin et signifie « casque » soit du fait de la forme de son bouclier ou alors de l'aspect arrondi de la partie supérieure de la corolle.

Nom commun dialecte / allemand DE : Ternianaire, Hlemkraut, Fiberkraut DE: Sumpf-Helmkraut, auch Gewöhnliches Helmkraut oder Kappenhelmkraut


Nom anglais : common skullcap, marsh skullcap or hooded skullcap,

Date de l’observation: le 17 septembre à Keskastel (Bas-Rhin)


Famille de plantes : les Lamiacées. Ce sont souvent des  plantes très odorantes comme les lavandes, le Thym, le Basilic, , la Sarriette, la Sauge, les lamiers, les galeopsis.
Cette famille est homogène et comprend 6000 espèces de par le monde, réparties en 210 genres.
Caractéristiques communes : elles contiennent des huiles ou essences aromatiques dans des glandes réparties sur la surface des feuilles  ou à la base de poils glanduleux.
Les feuilles sont opposées et réunies sur un point de la tige carrée en pseudo verticilles. Il en va de même pour les fleurs.

La fleur est de symétrie bilatérale (ou zygomorphe) avec 5 pétales soudés en une corolle à deux lèvres prolongées par un tube.
Elle comporte 4 étamines et  quelquefois 2 supplémentaires. L’ovaire possède 4 ovules bien symétriques qui donneront un tétrakène.

Le genre Scutellaria, les scutellaires comprend , 360 à 460 espèces. Elles sont présentes dans le monde entier.  Leurs caractères généraux sont : plantes de taille modeste, 5 cm à 100 cm, dressées, quelquefois  rhizomateuses ou ligneuses comme des arbustes. Leurs fleurs sont typiques des lamiaceae, avec des corolles en deux parties et de différentes couleurs du blanc au jaune, rouge, bleu. Elles n’ont pas d’odeur comme de nombreuses autres lamiacées.
La lèvre supérieure est dressée plus ou moins comprimée et abrite 4 étamines, dont 2 plus grandes. Le calice présente une excroissance, en forme de corne ou bouclier bosse. Les fleurs sont groupées par paires sur un épi terminal et produisent des akènes.

Catégorie: plante vivace, pubescente

Hauteur: 15 à 50 cm

Tiges et racines: les tiges multiples sont couchées, étalées et quadrangulaires légèrement ailées et  fixées sur des rhizomes épais, ramifiés qui plongent dans les vases.

Feuilles : elles sont grossièrement dentées, opposées, pubescentes et courtement pétiolées. De forme oblongues, lancéolées, elles sont tronquées à la base et mesurent 2 à 7 cm de long .  Les nervures sont en relief sur le dessous des feuilles.

Floraison: de juin à octobre
 
Fleurs: fleurs de couleur bleu-violacé à rose. Les fleurs sont géminées, groupées par 2 à l’aisselle des feuilles supérieures jusqu’au sommet. Les bractées, ces petites feuilles plus ou moins modifiées à la base des fleurs, sont très petites. L’ensemble forme un long épi terminal unilatéral, les fleurs sont d’un seul côté.
La corolle de 10 à 20 mm possède deux lèvres. La  lèvre  supérieure est en forme de casque et recouvre les 4  étamines, 2 longues et 2 courtes.
La lèvre inférieure n’est pas divisée et présente une tache blanche et des stries de couleur. Les pétales sont soudés à la base et forment un tube droit de 9 mm, sans anneau de poils. L’ovaire se prolonge par un long style. La fleur est entourée à sa base d’un calice faiblement velu et glanduleux. Les 5 sépales sont soudés en un tube externe au tube de la corolle de 3 à 4 mm en 2 parties. Point très remarquable, la moitié supérieure présente un petit disque plat et creux, le  petit bouclier caractéristique du genre Scutellaria.

Pollinisation : La plante produit du nectar à la base de la corolle. Elle  attire des insectes hyménoptères : abeilles, bourdons. Seuls les abeilles pollinisent la fleur, les bourdons percent la corolle pour pomper ou plutôt voler le nectar sans rendre le service de pollinisation.
Cette plante est capable de s’autopolliniser.

Confusion : se distingue assez facilement des autres labiées par sa couleur et son habitat. 
Sa cousine la Scutellaire mineure, que je n’ai pas encore vue, pousse dans les zones humides des montagnes, Vosges comprises.
Dans les Alpes pousse la Scutellaire des Alpes, violette et blanche aux grandes fleurs. (voir photos)

Fruits : les fruits sont des akènes verruqueux. Ils sont réunis par 4 (tétrakène) dans le fond du calice. Les akènes restent protégés par le calice. Ils  seront dispersés par les animaux, les oiseaux  et la pluie et peuvent rester viables un an.
La propagation de la scutellaire se fait aussi par les stolons souterrains. Elle  installe ainsi de petites colonies.

Habitat: la
Scutellaire à casque, est une espèce typique des bords des eaux : étangs, rivières, roselières, marais, fossés, aulnaies. Elle préfère les milieux plutôt non acides et pauvres en calcaire. Elle est présente jusqu’à 1200 m.


Protection : plante assez commune dans notre pays, moins dans le pourtour méditerranéen et  en Corse où elle est protégée.


Utilisation alimentaire :
Pas d’usage trouvé.

Utilisation médicinale et toxicité :

Cette scutellaire  était utilisée autrefois comme diurétique et anxiolytique léger sous forme de tisane, feuilles séchées à fumer, et en combinaison avec d’autres plantes. Elle servait aussi de fébrifuge et de vermifuge.
Son  nom « 
Tiercianaise»  signifie qu’elle était  utilisée pour lutter contre une forme de paludisme dénommée la fièvre tierce ou fièvre des marais


Wikiphyto cite cette plante et indique qu’elle contient des diterpènes comme la jodrelline ( ?) et très spécifiques des scutégallines, terpènes baptisés  du nom de cette plante ainsi que  des phénols et des  glucosides comme la Baicaline, un myorelaxant et de la scutellarine.
Le genre Scutellaria a contribué à faire découvrir  plus de 300 composés bioactifs (1). Tous ne sont pas synthétisés par  notre Scutellaire à casque mais cela donne une idée de la richesse  potentille de ce genre.

Propriétés de la plante
  Anti-allergique : asthme bronchique, rhume des foins, rhinite allergiques

  Anti-oxydant, anti-radicalaire (phényléthanoïdes)

  Insecticide
 Mononucléose infectieuse


Comme toujours, et avant toute utilisation, il faut consulter un médecin pour être averti des éventuels effets indésirables ainsi que des interactions possibles avec les médicaments classiques.

Une revue récente (1 de 2022) a été faite des différents composants naturels du genre Scutellaria par Shah. Il récapitule les effets potentiels et conclut.
« Il existe un potentiel avec des  effets sur le système nerveux, une protection du foie, des effets antitumoraux, des effets sur le système immunitaire, des effets antibactériens et antiviraux et des propriétés antioxydantes. Ces propriétés thérapeutiques impliquent que le genre Scutellaria possède  un large éventail d’applications dans le traitement du diabète, de la dépression et, surtout, du cancer. En raison de la présence de triterpénoïdes et de flavonoïdes, la plante sélectionnée pourrait être utilisée comme agent antibactérien, analgésique, anti-inflammatoire et antioxydant, selon nos résultats. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier les produits chimiques responsables des effets biologiques et pharmacologiques observés. ».
D’autres chercheurs (2) recherchent aussi les scutellaires les plus riches en flavonoïdes antioxydants.
 »

Texte et photos Roland Gissinger (Anab)


Sources bibliographiques voir index biodiversité

Scutellaire des Alpes-* Scutellaria alpina - (Molines en Champsaur-Hautes Alpes)
Scutellaire des Alpes-* Scutellaria alpina - (Molines en Champsaur-Hautes Alpes)
Scutellaire des Alpes-* Scutellaria alpina - (Molines en Champsaur-Hautes Alpes)
Scutellaire des Alpes-* Scutellaria alpina - (Molines en Champsaur-Hautes Alpes)

Scutellaire des Alpes-* Scutellaria alpina - (Molines en Champsaur-Hautes Alpes)

Liste des lamiacées déjà traitées sur ce blog:

 

Nom taxon français

Nom scientifique

Brunelle commune, Herbe au charpentier

Prunella vulgaris

Bugle rampante, Consyre moyenne

Ajuga reptans

Épiaire des bois, Ortie à crapauds

Stachys sylvatica

Épiaire des marais, Ortie bourbière

Stachys palustris

Galéopsis tétrahit, Ortie royale, Galeopsis orné

Galeopsis tetrahit

La Sauge des bois, Germandrée,  Germandrée Scorodoine

Teucrium scorodonia

Lamier argenté, Lamier jaune à feuilles argentées

Lamium galeobdolon subsp. Argentatum

Lamier blanc, Ortie blanche, Ortie morte

Lamium album

Lamier jaune, Lamier Galéobdolon

Lamium galeobdolon

Lamier maculé, Lamier à feuilles panachées

Lamium maculatum

Lamier pourpre, Ortie rouge

Lamium purpureum

Lierre terrestre, Gléchome Lierre terrestre

Glechoma hederacea

Lycope d'Europe, Chanvre d'eau

Lycopus europaeus

Menthe aquatique, Baume d'eau, Baume de rivière, Bonhomme de rivière, Menthe rouge, Riolet, Menthe à grenouille

Mentha aquatica

Origan commun

Origanum vulgare

Sariette commune, Grand Basilic, Calament clinopode

Clinopodium vulgare

Sauge des prés, Sauge commune

Salvia pratensis

Scutellaire à casque, Scutellaire casquée, Grande toque

Scutellaria galericulata
 

Sauge des bois, Germandrée,  Germandrée Scorodoine

Teucrium scorodonia

Thym faux pouillot

Thymus pulegioides


 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Fleurs violettes, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une jolie fleur. <br /> La Scutellaire des Alpes est magnifique!<br /> Merci pour cet article intéressant et les superbes photos.
Répondre
R
Merci Toll et content que tu ais aimé cet article et ses photos